Règles de vie - Religions et coutumes

Aller en bas

Règles de vie - Religions et coutumes Empty Règles de vie - Religions et coutumes

Message par Admin le Mar 29 Juin - 20:51

COUT DE LA VIE

Monnaie : Le dirham (MAD)

Vous pourrez faire un repas économique pour moins de 7 euros mais les tarifs peuvent atteindre une quinzaine d'euros voire plus, à certaines adresses. Les transports sont bon marché.

Vous trouverez au Maroc un grand nombre de banques. Elles acceptent les chèques de voyage, effectuent des opérations de change de devises et permettent d'obtenir de l'argent liquide avec une carte de crédit. Leurs services sont efficaces et les taux varient peu d'un établissement à l'autre.

Un pourboire (de quelques dirhams à 10/15% du montant de l'addition) est souvent attendu dans les restaurants, mais également pour de nombreux services. Les porteurs et les " guides " vous assailliront souvent dans l'espoir d'obtenir quelques dirhams. Le marchandage est une véritable institution, en premier lieu dans les souks.


RELIGIONS ET COUTUMES

Religion :
De tous les sons qui assaillent le visiteur à son arrivée, c'est certainement l'appel à la prière qui laisse l'impression la plus forte. L'islam, religion de 99% des Marocains, puise aux mêmes racines que le christianisme et le judaïsme, mais est apparu beaucoup plus tard. Son livre saint, le Coran (Qur'an) comporte de nombreuses références à des personnages de la Bible et de la Torah.
L'islam compte 5 principes : la profession de foi : " Il n'est d'autre Dieu qu'Allah et Mahomet est son prophète " ; les 5 prières quotidiennes en direction de la Mecque ; l'aumône aux pauvres ; le jeûne du ramadan et enfin le pèlerinage à la Mecque, ou hajj.
L'islam connut à ses débuts un schisme majeur qui divisa les croyants en deux courants : les sunnites et les chiites. Cette rupture résulta de la lutte de pouvoir livrée par Ali (cousin et gendre de Mahomet) contre la dynastie montante à Damas, les Omeyyades. Le chef de ces derniers fut reconnu comme légitime successeur de la tradition (" sunna "). Les sunnites - branche la plus répandue et considérée comme " orthodoxe " - sont très largement majoritaires au Maroc.

Coutumes :
La majorité des coutumes marocaines ont une origine religieuse. A la naissance d'un enfant, les premiers mots qu'on lui adresse sont ceux de l'appel à la prière. Une semaine plus tard se tient une cérémonie au cours de laquelle on rase la tête du bébé et on sacrifie un animal. Le moment le plus important de l'enfance des garçons est la circoncision, pratiquée entre 7 et 12 ans.
Les cinq prières quotidiennes donnent lieu à un rituel durant lequel les fidèles doivent tout d'abord faire des ablutions (ou en mimer les gestes s'il n'y a pas d'eau disponible à proximité), avant de se tourner vers la Mecque et d'accomplir une série de gestes et de prosternations.
La consommation d'alcool et de viande de porc (considérée comme impure) sont prohibés par l'islam. Les musulmans doivent également éviter la fraude, l'usure, la calomnie et les jeux d'argent. Selon la tradition, les défunts sont toujours mis en terre les pieds tournés vers la Mecque.

Admin
Admin
Admin

E-mail : marrakeshcity@gmail.com
Messages : 203
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum