F.M.T.M
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

La réforme des programmes éducatifs, pilier fondamental d'accompagnement des sociétés de la connaissance

Aller en bas

La réforme des programmes éducatifs, pilier fondamental d'accompagnement des sociétés de la connaissance Empty La réforme des programmes éducatifs, pilier fondamental d'accompagnement des sociétés de la connaissance

Message par Admin Mar 29 Juin - 16:15

Marrakech - La secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement scolaire, Latifa Labida, a souligné, lundi à Marrakech, que la réforme des programmes éducatifs constitue l'un des piliers fondamentaux d'accompagnement des changements des sociétés de la connaissance.


Cette réforme doit reposer sur l'édification d'un système éducatif ayant pour objectif notant d'améliorer la qualité de l'enseignement et d'offrir l'opportunité à l'apprenant de concrétiser ses ambitions et renforcer ses capacités, a affirmé Labida dans une allocution lue en son nom par Youssef Belqassmi, secrétaire général de l'Enseignement scolaire, à l'ouverture de la 3è réunion des pays de la région MENA sur la qualité de l'éducation dans la région.

Elle a, dans ce contexte, fait observer que l'apprenant est au cŒur du système éducatif, un choix qui s'intègre dans l'intérêt qu'accorde le Maroc à la valorisation du capital humain en tant que condition préalable à la réalisation des objectifs du Millénaire.

Ce choix est aussi un pilier du développement durable tendant à la consécration des fondements d'une société démocratique et moderniste, a-t-elle ajouté lors de ce forum de trois jours initié par le Bureau de l'UNICEF pour la région MENA en partenariat avec le ministère de l'Education nationale.

En harmonie avec la philosophie contenue à la fois dans la Charte nationale d'éducation et le Progra d'urgence de l'éducation nationale, l'école est devenue un véritable espace pour la consécration des valeurs morales, de citoyenneté, des droits humains ainsi que pour l'exercice de la vie démocratique et l'épanouissement individuel et collectif, a affirmé Labida, rappelant à cet effet l'inclusion depuis 2003 de l'enseignement de la langue amazighe co étant une composante de l'identité nationale.

La ministre a également indiqué que "l'Ecole du respect" au sein de laquelle ont été formés des hos et des fes du Maroc de demain constitue un espace commun pour l'édification de l'avenir et la consécration des fondements du progrès et de la stabilité.

Elle s'est, par ailleurs, félicitée de la contribution de l'UNICEF à l'effort d'amélioration de la qualité de l'enseignement au Maroc et de lutte contre la déperdition scolaire, faisant observer que le rapport intitulé "Ecole du respect : Réforme, participation et innovation dans le système éducatif marocain", élaboré par l'UNICEF, met en relief l'avancée réalisée par le Royaume dans le domaine de la promotion des droits de l'enfant à une éducation de qualité.

Le représentant de l'UNICEF AU Maroc, Aloys Kamuragiye, a souligné, quant à lui, que le Maroc a "fait de grands pas vers l'amélioration de son système éducatif" et mis en exergue l'accélération des efforts tendant à développer des initiatives novatrices en la matière.

Il a également relevé que le progra de coopération entre l'UNICEF et le Maroc a inscrit l'amélioration de la qualité de l'éducation co axe central d'action, saluant à cet égard les efforts du Royaume destinés à généraliser les expériences relatives notant à la grille de qualité utilisé co outil de diagnostic participatif dans le projet d'établissement, l'intégration dans l'éducation de l'approche basée sur les droits humains et l'élaboration d'un référentiel du préscolaire ainsi que le renforcement des capacités des éducateurs.

De son cô té, Changu Mannathoko, conseillère en éducation au siège de l'UNICEF à New York, s'est félicitée de la tenue de ce forum destiné à enrichir la recherche et les connaissances dans la région MENA pour aller de l'avant en matière de réformes éducatives visant la promotion d'un enseignement de qualité.

Elle a, d'autre part, insisté sur la nécessité de partager les expériences et les bonnes pratiques et de combattre la discrimination et la marginalisation dont font l'objet des enfants de par notant leur statut social et de promouvoir l'égalité des chances, l'équité et la justice sociale.

Mannathoko a aussi appelé à promouvoir la culture du respect à l'encontre des communautés des régions enclavées pour essayer de garantir la généralisation des bonnes pratiques afin de mieux servir l'éducation et les droits humains.

Pour sa part, Malak Zaalouk, conseillère en éducation au Bureau de l'UNICEF pour la région MENA, a mis en évidence l'expérience pionnière du Maroc en matière d'instauration d'une éducation de qualité, appelant les autres pays de la région à tirer profit de l'expérience marocaine de l'Ecole du respect.

Cette expérience pilote se caractérise notant par la décentralisation en matière d'éducation co en attestent la mise en place des académies régionales et la participation de tous les acteurs à l'élaboration d'une vision nationale sur l'avenir de l'enseignement, a-t-elle dit.

Cette rencontre, au cours de laquelle la comédienne Hanane El-Fadili a été nommée ambassadrice de bonne volonté de l'UNICEF au Maroc, réunit des experts tant nationaux qu'internationaux ainsi que des participants venus de toutes les régions du Maroc, de l'Algérie, de Tunisie, d'Egypte, de Djibouti, d'Iran, de Jordanie, du Liban et du Sultanat d'Oman.

La séance d'ouverture s'est déroulée en présence notant des représentants des autorités locales et de l'Observatoire national des droits de l'Enfant ainsi que des cadres du ministère.-(MAP

Source: emarrakech.info

Admin
Admin
Admin

E-mail : marrakeshcity@gmail.com
Messages : 203
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum